Comment réaliser une salle homecinéma sans se ruiner ? ( Dossiers... )

L'écotaxe: participer au recyclage

 
L'écotaxe : Participer au recyclage des appareils électriques et électroniques.

Le numérique et la haute technologie nous obligent à consommer plus, c'est une évidence. Les besoins que nous éprouvons avec ces nouveaux appareils électriques ou électroniques augmentent chaque année si bien que les déchets occasionnés progressent aussi. Mais ils doivent être recyclés pour en faire de nouvelles matières premières.

Le décret du 20 juillet 2005, mis en place par l'Union Européenne, prévoit l'installation d'une nouvelle filière de collecte et de recyclage des équipements électriques et électroniques. L'intérêt est primordial et nous concerne tous. Ne jetons plus nos anciens appareils électriques et électroniques dans la nature.

Quels sont les appareils concernés ?
1°) Les gros appareils ménagers hors froid : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, cuisinière, four…
2°) Les gros appareils ménagers froid : réfrigérateur, congélateur, climatiseur …
3°) Les petits appareils ménagers : aspirateur, machine à coudre, sèche-cheveux, grille-pain, cafetière, friteuse, fer à repasser…
4°) Les équipements informatique : ordinateur, imprimante, clavier, souris…
5°) Les équipements de télécommunication : téléphone fixe, téléphone mobile, télécopieur, répondeur…
6°) Les équipements image et son : chaîne hi-fi, poste de radio, téléviseur, magnétoscope, caméscope, projecteur…
7°) Les outils électriques et électroniques : matériel électro-portatif, outils de jardinage…
8°) Les jouets, équipements de loisirs et de sport : console de jeux, jouets électriques…
9°) Les sources lumineuses : lampes à économie d'énergie, tubes néon…
Mais attention : les ampoules halogènes et à filament ne sont pas recyclées.

Comment faire pour vous débarrasser de vos appareils électriques et électroniques en fin de vie ?
Ne les jetez jamais à la poubelle. Donnez les plutôt à une association sociale ou solidaire qui saura les faire recycler. Si vous achetez un nouvel appareil de même type le magasin doit vous reprendre l'ancien modèle dans le but de le recycler. Dans les autres cas, les appareils électriques et électroniques doivent être déposés dans une collecte ou une déchèterie.
Une fois entreposés dans ces endroits spécifiques, les déchets d'équipements électriques et électroniques seront acheminés dans des sites de traitement spécialisés pour y être dépollués, puis recyclés dans le but d'obtenir de nouvelles matières premières.

Mais tout cela représente un coût pour l'acheteur que vous êtes. Vous devrez désormais vous acquitter du montant de l'appareil électrique ou électronique neuf augmenté de l'éco-participation différente selon les modèles d'appareils. Cette éco-participation finance la collecte, le transport, le tri, le traitement et le recyclage des anciens appareils électriques ou électroniques.

Autre possibilité pour participer à une solidarité sociale : donner vos déchets d'équipements électriques et électroniques à des associations comme Emmaüs par exemple ( mais il y en a d'autres ), qui pourront employer des personnes en difficulté et permettre dans le même temps à des familles aux revenus modestes de s'équiper avec du matériel remis en état.

Source: http://www.libre-article.fr
 




Copyright (C) 2006-Mai 2016. Tous droits réservés.